Horizonia 2022 concrétise le champ des possibles du tourisme durable !
La première édition du salon Horizonia, qui s’est tenue du 13 au 15 septembre 2022, à Eurexpo Lyon, a amorcé une dynamique nouvelle en mobilisant les professionnels et les institutionnels autour de la question de la durabilité du tourisme. Trois jours durant, l’offre de 112 exposants et marques, la présence de partenaires engagés1 , un programme de conférences et d'ateliers animé par les acteurs du tourisme durable, et la venue de 1 238 visiteurs professionnels ont permis à Horizonia de donner cet élan nécessaire pour engager ce secteur vers un futur durable.
Une mobilisation des écosystèmes économiques et politiques
Soutenu par Madame Dominique FAURE, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité, Horizonia a su réunir autour d’un événement fédérateur les professionnels du tourisme, représentants institutionnels et politiques pour se rencontrer, partager et réfléchir au tourisme de demain.
Visionnez le témoignage de Madame Dominique FAURE
La présence à l’inauguration de Madame Sylvie FAYOLLE, Vice-présidente déléguée au tourisme - Région Auvergne Rhône-Alpes ; Madame Hélène DROMAIN, Vice-présidente en charge du tourisme et de la coopération internationale - Métropole de Lyon ; Madame Sylvie TOMIC, Adjointe au Maire, déléguée à l'accueil, l'hospitalité et le tourisme responsable - Ville de Lyon et de Monsieur Robert REVAT, Président - OnlyLyon Tourisme et Congrès, Office de Tourisme de la Métropole de Lyon a rappelé l’importance prépondérante de la durabilité du tourisme dans le développement économique des territoires. Horizonia s’inscrit aussi dans une conjoncture où entreprises, collectivités et Etat œuvrent ensemble pour soutenir les transitions d’un secteur pesant 8 % du PIB, en particulier écologique, par la transformation de l’offre, le développement des mobilités douces mais aussi pour soutenir l’attractivité des métiers comme l’ont récemment rappelé Monsieur Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Madame Olivia GREGOIRE, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, dans le cadre du plan « Destination France ».
Horizonia, confluence des acteurs du tourisme de demain
Le salon a volontairement sélectionné 112 exposants et marques signataires d’une charte mise en place par Horizonia garantissant la présentation de produits ou services éco-conçus (production, fabrication, matériaux) ou de produits dont la technologie ou l’usage sert la dynamique de l’écoresponsabilité et/ou du développement durable. Les visiteurs avaient ainsi l’assurance de rencontrer des acteurs sachant répondre à ces enjeux et qui pouvaient les accompagner pour enrichir leur offre, travailler la montée en compétences de leurs équipes et trouver des réponses et des partenaires pour leurs futurs projets. Pour sa première édition, le salon a réuni un visitorat qualifié et très diversifié avec, au dire des exposants, des projets d’investissements à courts ou moyens terme. Parmi les principaux visiteurs, le salon a accueilli des représentants d’hôtellerie de plein air, de chambres d'hôtes et gîtes, d’hôtels, résidences de tourisme et de loisirs, clubs de vacances et de collectivités locales et territoriales (mairies, régions, départements…). 50 % provenaient de la région Auvergne-RhôneAlpes et 50 % des autres régions françaises. Traitant à la fois de sujets prospectifs sur les tendances du tourisme de demain mais aussi de sujets très précis et pragmatiques, le riche programme de conférences et d’ateliers a connu un vif et réel intérêt de la part des professionnels. Leur présence en nombre sur chacune des interventions démontrait leur appétence afin de trouver des solutions concrètes pour leurs projets en cours ou futurs.
Crédit photo : A. Moulard
Avec sa première édition, Horizonia a insufflé un nouvel élan et conforté le bien-fondé de son positionnement pour apporter les solutions concrètes qui participent désormais à l’évolution du secteur touristique. D’ores et déjà, le salon prépare son développement avec en point d’orgue les 3 piliers du développement durable que sont les mobilités, la gestion de l’énergie et des ressources, la formation et l’attractivité des métiers. Save the date Rendez-vous du 12 au 14 septembre 2023, à Eurexpo - Lyon pour la 2e édition d’Horizonia
Téléchargez le Communiqué de Presse